top of page
Rechercher

Réflexion à propos du téléphone portable

  • Photo du rédacteur: Salomé Peyronnon
    Salomé Peyronnon
  • 22 janv. 2021
  • 3 min de lecture

Bonjour à vous, derrière votre écran !


Aujourd'hui j'ai envie de vous parler du téléphone portable et de ses addicts !


C'est comme s'il était greffé au bout de notre bras, comme une prolongation de notre corps et même de notre cerveau !



> Une question, hop! Une réponse.

> Un problème, hop! Une solution.


> De l'ennui, hop! Des milliers d'occupations.


> De la solitude, hop! Pleins d'amis virtuels.


> Envie de voyager, hop! Des images à l'infini !


> Besoin d'immortaliser un moment, il est toujours là, tout prêt.


>Si l'on doit se rendre quelque part, il est là pour nous guider !


>Il n'a plus de batterie, la batterie externe n'est jamais loin...


> Il nous donne l'heure, la météo, ce que l'on peut faire autour de chez soi...


> Il nous tient au courant de ce que font nos amis...


> Et bien d'autres choses, utile pour faire des mails, chercher un emploi, acheter des choses...


Tout est facile et quasiment immédiat ! ! !


C'est bien...

C'est bien... mais ...


Eh oui, il y a un "MAIS" ! ! !


De part toutes les fonctions qu'il remplit (utiles ou futiles) on est amené à l'utiliser TOUT LE TEMPS et cela nous rend dépendant ! ! !


> On le déverrouille compulsivement, sans plus savoir pourquoi, et même si on voulait juste regarder l'heure (pour la dixième fois en 30 minutes) on se retrouve vite perdu dans ce si vaste espace que représente ce si petit objet !


> Il nous abîme les yeux !!! Sa lumière est si forte! Nous le regardons si souvent, sans nous en rendre compte nous forçons sur nos yeux.

Il empêche d'avoir un bon sommeil, si vous le regardez tard le soir, sa lumière agresse vos yeux. Cette forte luminosité indique à votre cerveau qu'il fait jour et qu'il faut rester en activité !


> Il diminue considérablement la productivité! "J'ai pas le temps" est certainement la phrase du siècle ! Et pourtant, nous avons tendance à utiliser notre portable en même temps que tout autres actions quotidiennes. Juste pour répondre à un message, juste pour vérifier quelque chose, juste 5 minutes, qui se termine en 15 minutes (voir beaucoup plus) ... au final, on peut en faire des choses en 15 minutes quand on est concentré sur ce que l'on fait.

Il isole. L'impression d'être bien entouré est constante avec les réseaux et la facilité de communication est là. Mais nous passons moins de temps réel avec nos amis, à savourer un instant (sans portable ).


> Il est un danger pour l'estime de soi. Avec les réseaux, tout est beau, tout est rose, tout est parfait. Les photos publiées sont choisies méticuleusement par les publicitaires ou bien vos amis, pour "qu'elles en jettent" ! Cela peut nous renvoyer à une image négative de notre vie, que l'on trouve plus ennuyante que celle des autres, moins d'amis, moins de fête, moins de voyage, moins de temps, moins cool, moins de tout ... Pensez vous que les réseaux débordent de vérité et de transparence ?


> Il nous déforme ! La posture que nous prenons quand nous pianotons sur nos écrans est appelé "cou de vautour" ou iNeck... (Je vous invite à aller voir sur internet à quoi nous ressembleront dans quelques décennies si nous continuons ainsi !) Nous courbons le haut du dos, avançons la tête, pour mieux voir ? Pour mieux pénétrer dans cet univers virtuel ?


> Il nous coupe de la réalité et du moment présent. Il faut toujours qu'on l'utilise pour X raisons. Quand on passe un super moment, on dégaine l'appareil photo à tout va ! Certains sont adeptes de partager en live ce qu'ils font, vivent-ils réellement le moment pour eux ou pour les autres, dans l'attente d'approbation et de "j'aime" ! ? Savourons-nous réellement le moment présent dans ces conditions ?

> Les personnes qui utilisent énormément le téléphone sont plus sujet à la dépression et au sentiment de solitude...

Il nous rend addict.


Pouvez-vous vous passer de lui ?

Sans doute que vous me direz que non, parce que vous devez recevoir des appels, rester joignable pour le travail ou vos enfants. Ce sont des raisons très valables.


Alors pourriez-vous reprendre un vieux téléphone qui ne permet que des appels et SMS pendant un temps donné ?


C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, car oui je me sens aussi concernée par ce phénomène !


Je me questionne sur son utilisation et la pollution mental qu'il amène !

Bien qu'il soit très utile: pour ma part j'adore le fait de pouvoir trouver pleins d'informations tout le temps, j'aime vous communiquer un peu de bonne humeur, j'aime me sentir proche de ceux qui sont loin de moi, j'adore prendre des photos ... mais suis-je raisonnable ?


C'est important de se remettre en question !


Très prochainement, je vous partagerai des astuces pour limiter la consommation d'écran ! ! !


Vous sentez-vous prisonnier de ce petit objet ?


Salomé Peyronnon :)


Namaste !

 
 
 

Comments


bottom of page