Ne pas confondre : Empathie & Sympathie
- Salomé Peyronnon
- 11 mai 2023
- 1 min de lecture

Aujourd'hui je vais tenter de vous éclairer sur ces deux notions, car oui il y a bien une différence et elle est importante !
Dans notre langage courant "sympathique" définit quelque chose ou quelqu'un d'agréable, gentil...
Mais nous allons nous éloigner de ce sens couramment utilisé pour nous pencher sur son sens plus profond, un peu plus "psychologique" !
Quand je suis dans l'empathie, je comprend l'autre tout en gardant une
distance affective qui me permet de rester disponible émotionnellement et intellectuellement pour soutenir la personne.
Quand je suis dans la sympathie, je comprend le mal-être de l'autre en
plongeant dedans avec lui. Je souffre avec lui. Dans ce cas les deux
personnes s'entraînent dans la négativité.
Généralement la personne qui souffre est dans une bulle de mal-être, elle est focus sur ce qui ne va pas : en étant dans l'empathie je lui offre la possibilité d'avoir un regard différent sur sa bulle et peut-être aussi la stabilité nécessaire pour en sortir, même un court instant !
Bien-sûr plus vous êtes proche affectivement de la personne (famille, conjoint, ami...) plus il vous sera difficile d'être dans l'empathie. Respectez-vous, essayez de faire la part des choses : est-ce que ça me touche personnellement ? Non ? Alors... j'essaye de prendre du recul et de soutenir la personne sans sombrer avec elle ! . . . Je me préserve et je suis d'une aide de bien meilleure qualité ! . . . Voici une illustration de @apprentie_girafe que j'adore, vous pouvez y jeter un œil ! Et son compte est vraiment formidable :
A bientôt ! :)
Comments