La fatigue, ce sujet tabou !
- Salomé Peyronnon
- 1 déc. 2020
- 2 min de lecture
La fatigue fait partie de notre quotidien, mais reste pourtant un sujet si tabou !
Pour beaucoup encore, avouer que l'on est fatigué, c'est dire qu'on est faible, pas capable d'assumer sa vie ou certaines choses...
Le jugement est présent et pesant !

En essayant de quantifier et de relier la fatigue à différentes choses : à l'âge, le nombre d'enfants, le temps passé au travail, la surface de la maison, du jardin, le nombre de drame vécu... on nourrit ce tabou !
On alimente la croyance qu'il faut vraiment une raison (TRÈS) valable pour être fatigué. Bien souvent en plus, aucune raison n'a l'air valable aux yeux des autres !
La comparaison est très présente aussi :
> Tout le monde travaillent, c'est la vie ! > Nous aussi on gère tout ça et en plus "bla bla"... > Il n'a pas d'enfant et il se dit fatigué ! Nous... > Elle ne travaille qu'à mi-temps ... "bla bla"... > Il est au chômage depuis X mois et "bla bla"... > Elle est dans un bureau et elle est fatiguée ! Nous à leurs âges, on faisait ci et ça ...
Avez-vous déjà entendu ce genre de comparaison ? Moi oui, tellement de fois ! Quel dommage, quel jugement hâtif !
En réalité la fatigue est propre à chacun !
Elle peut être :
>passagère >bien installée ️ >psychologique >physique / physiologique >dû à l'alimentation / à l'hygiène de vie >au relation avec soi et les autres >etc...
Et il faut toujours la respecter !
Les raisons psychologiques sont nombreuses : anxiété, déprime, dépression, bavardage mental incessant, des regrets, des inquiétudes, un mal-être lié au passé ou à la situation présente !
Nous vivons à une époque où tout va vite !
Ce rythme effréné nous est quasiment imposé pour rentrer dans "le moule" ! Les horaires, les responsabilités... les exigences actuelles ne nous laissent pas indifférent et on veut tous être à la hauteur de ce monde qui va vite, et tenir bon !
Ce rythme n'est (à mon sens) pas adapté à l'être humain.
Voyez toute cette fatigue, tout ces Burn-out et dépressions, tout ces troubles du sommeil, de la concentration etc... les consultations à ce propos sont en constantes croissance !
> Ecoutez vous ! Qu'est-ce que cette fatigue a à vous dire ? Accordez vous du repos, et si le repos est inefficace : parlez-en à votre médecin.
> Questionnez vous sur vos valeurs, vos attentes dans la vie, vos envies ...
> Observer votre emploi du temps, pouvez vous mieux le penser ou pas ?
> Trouvez des moyens de vous vider la tête, de faire une VRAIE pause : une sieste, une relaxation, un loisir, un sport, écouter de la musique ...
> Et surtout ne vous comparez pas, quoi que vous fassiez respectez votre fatigue, elle est là pour vous dire quelque chose !
Prenez-la comme un signal d'alerte, n'attendez pas de craquer
(burn-out, dépression...) pour prendre soin de vous !
Je vous aide à travers mes séances à retrouvez l'harmonie avec vous-même et ce qui vous entoure ! N'hésitez pas à me contacter pour me poser vos questions !
Prenez soin de vous, vous êtes précieux !
Salomé :)
Comments