top of page
Rechercher

L'hyper-sensibilité

  • Photo du rédacteur: Salomé Peyronnon
    Salomé Peyronnon
  • 3 nov. 2021
  • 4 min de lecture

Sensibilité ~ Hyper Sensibilité


Deux définitions pour la sensibilité :




1- Aptitude d'un être vivant (ou d'un organe) à réagir de façon adéquate aux modifications de son milieu.


2- Aptitude d'un être vivant à ressentir des sentiments d'humanité, compassion, tendresse...


Voilà, deux définitions trouvées simplement sur internet, j'aime faire ce genre de recherche, cela permet de revenir à l'essentiel !


L'une d'entre elles voit plutôt la sensibilité sous un angle physique : par exemple la faculté du corps à réagir contre le froid automatiquement en hérissant les poils, en frissonnant ou encore en priorisant la chaleur au niveau des organes vitaux.


L'autre définition décrit la sensibilité plutôt de manière émotionnelle, c'est notre faculté à comprendre l'autre, à vivre notre vie sous l'influence d'émotions agréables ou désagréables !


Cette dernière nous permet d'adapter nos comportements dans nos relations sociales et d'avoir un comportement adéquat à la situation, à la personne et à son humeur par exemple !


Il y a de la sensibilité en chacun de nous, qui n'a pas le cœur pincé en voyant quelqu'un qui pleure ou qui souffre ? Cette sensibilité est juste plus ou moins développée en fonction des individus !


Le terme "hyper sensibilité" ne prétend pas que les autres sont insensibles, non loin de là ! ! !


Les personnes hypersensibles ont en fait une sensibilité si grande qu'ils peuvent se sentir agressés par quelque chose qui n'agresse pas une personne "normalement sensible" : ces agressions, ces stimulations que l'on nommera "hyper-stimulations" peuvent être de tout genre ...


- Trop de monde, trop de sollicitations (magasin, ville... )

- Trop de conversations, brouhaha (repas, fête...)

- Trop de lumière, de bruits (concert, magasin...)

- Trop de stimulations visuelles (magasins...)


Cela ne veut pas dire que tous les hyper-sensibles seront agressés/fatigués par ces choses, notre sensibilité nous est propre et nous réagissons tous différemment et aussi en fonction de notre humeur, fatigue ...


Voici quelques tendances qu'ont ces personnes hyper-sensibles, attention toutefois ce ne sont pas des vérités pour tous, seulement des tendances :


Une personne Hyper Sensible sera sans doute plus fatiguée par les stimulations citées plus haut, généralement le calme et la solitude sont appréciés pour se recharger, se ressourcer, apaiser la tempête et voir plus clair ...


Les personnes Hyper Sensibles ont tendance à avoir le besoin de tisser des liens profonds socialement et apprécient beaucoup moins les conversations "du quotidien" qu'ils jugent moins intéressantes et authentiques.


Les Hyper-sensibles peuvent ressentir et se charger des émotions des autres, de leur mal-être, leur stress, leur colère sans même qu'il ne soit verbalisé. Cela peut provoquer une grande fatigue. Elles ont l'impression d'être des "éponges" !


Les personnes Hyper Sensibles peuvent être relativement timide, mais ce n'est pas systématique. Cela dépend aussi de l'éducation, de la confiance en soi, du parcours de vie ...

Une personne hyper sensible peut paraître timide, alors qu'en fait, elle essaye juste d'écouter attentivement une conversation parmi d'autres, ce qui lui demande plus d'efforts de concentration...

Elle a peut-être juste envie d'être spectatrice parce qu'il y a trop de stimulations, si vous prenez le temps d'aller lui parler au calme, vous pourriez être surpris d'entretenir une conversation détendue avec elle !


Leur sensibilité peut les faire douter de ce qu'ils font, ce qu'ils disent ... Par peur de blesser les autres ou de ne pas avoir une réponse adaptée à la situation !


Ils vivent avec leur cœur, écoutent leur intuition, il leur est quasiment impossible de faire quelque chose à contre cœur : un travail, une activité ...

Ou même entretenir une relation "fausse" ou superficielle avec quelqu'un, que ce soit amicale, professionnelle....

Généralement, ils fuient les conflits, leurs intuitions les guident simplement vers les bonnes personnes, ils ne feront pas de vague, pas de dispute, par peur de blesser ou de se retrouver dans une situation insoutenable. Même si cet effacement peut ne pas être compris et jugé comme "lâche" ou "faux" par d'autres personnes, c'est la solution qui lui paraîtra souvent la plus adaptée.


Ils sont souvent créatifs, grâce à leur sensibilité et leur intuition, ils apprécient souvent au moins une forme d'expression artistique !


Les Hyper-sensibles ne sont pas des super héros, ils avancent avec des difficultés que les autres n'ont pas, avec des facilités que les autres n'ont pas forcément.


Tout comme les personnes normalement sensibles ne sont ni supérieures, ni inférieures. Elles avancent avec des difficultés que les H-S n'ont pas et avec des facultés que les H-S n'ont pas forcément


Alors soyons simplement à l'écoute et bienveillants à propos des besoins des autres


Nous sommes tous uniques et précieux !


Nous vallons tous la peine d'être écouté, quelque soit notre fonctionnement


Je suis Hyper-sensibles et je me suis longtemps trouvée bizarre, trop timide, anormalement solitaire ...


A force de travailler sur moi, j'ai compris ce trait de ma personnalité et c'est avec plaisir que je vous aiderai à accepter le votre qui est unique et à vivre sereinement avec !


Si vous penser vivre avec un hypersensible, parent, enfant, conjoint, ami... je peux vous aider à mieux comprendre cette personne et vivre plus harmonieusement votre relation.


Bonne journée, bonne semaine ! :)


Salomé, Namaste

 
 
 

Comments


bottom of page